Salle Hôtel de Rouvray

Chêne et Tradition

La Salle Hôtel de Rouvray, une salle de dégustation mêlant chêne et tradition.

Nous avons baptisé cette salle de dégustation « Hôtel de Rouvray », tout comme Jean-Baptiste Ganiare, Baron de Joursanvault a nommé cet Hôtel Particulier « Hôtel de Rouvray ». Il a vécu ici, à Beaune au XVIIIème siècle mais sa famille possédait des terres sur le hameau Rouvray, à une vingtaine de kilomètres de Beaune, depuis plusieurs siècles déjà. Sa famille était également propriétaire d’un château du XIIIème siècle. D’où le nom donné à cet Hôtel Particulier.

La porte s’ouvre sur une pièce rectangulaire avec un superbe parquet en échelle. Devant vous se situe une table en chêne de forme ovale où peuvent s’installer 8 personnes pour un cours de dégustation. La table elle-même évoque le milieu vinicole avec ses 4 pieds en forme de vis de pressoir. Elle a été réalisée en 2006 par un menuisier amateur de vins de Bourgogne, Gérard Terrand. Pour déguster dans de bonnes conditions, une zone lumineuse a été insérée au centre de la table et vous permet de commenter la couleur des vins blancs et des vins rouges que vous dégusterez lors de votre cours d’œnologie.

Un écran LCD est également installé dans la pièce : vous pourrez vous appuyer sur les différents supports visuels (arômes, équilibre gustatif…) pour améliorer votre commentaire de dégustation.

D’autres éléments dans la pièce vous évoqueront le milieu du vin. En levant les yeux, vous remarquerez un lustre réalisé à partir d’un cercle de fût. La création est signée Label Ouvrage, tout comme la douelle posée sur le meuble en chêne. Les murs sont habillés de toiles réalisées par Ricol, artiste peintre local. Elles symbolisent tour à tour l’interaction des mondes, l’effervescence des vins mais aussi des fonds de bouteilles. A chacun son interprétation au fil de la dégustation.
 
La Salle Hôtel de Rouvray dispose d'une table en chêne pouvant accueillir 8 participants pour un cours d'oenologie.
Retour aux actualités