Qui sont nos clients ?

Pas de profil type

Typologie des clients de Sensation Vin


D’où viennent-ils ?

La répartition est de l’ordre de 65% pour les cours réalisés en français et de 35% en langue anglaise. La grande majorité des francophones viennent des régions Ile-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, et une bonne partie d’Auvergne-Rhône-Alpes. Belges et suisses complètent la liste et sont bien représentés lors de nos cours.
Quant aux cours en anglais, les anglophones représentent 95% de la clientèle. Les américains arrivent largement en tête : nous rencontrons beaucoup de personnes vivant sur la Côte-Ouest (Californie ou Oregon), sur la Côte Est (New-York ou Floride), au Texas ou proches des Grands Lacs (Michigan, Illinois). Nous recevons également des canadiens, australiens et britanniques puis une proportion moins importante de Nord-Européens (Pays-Bas, Danemark…)


Quel âge ont-ils ?

La tendance est au rajeunissement. Fini l’époque où les plus de 60 ans représentaient l’essentiel des participants. Aujourd’hui, les cours se déroulent avec des amateurs de tout âge, compris entre 25 et 60 ans.


Quelle répartition entre hommes et femmes ?

Là aussi, un mouvement de fond s’est opéré depuis de nombreuses années. S’il y avait assez peu de femmes il y a 20 ou 30 ans lors des cours, elles représentent aujourd’hui environ 40 à 45% des effectifs. Elles n’ont d’ailleurs plus aucune réticence à s’inscrire et venir seule par plaisir. La moyenne d’âge est également inférieure à celles des hommes.


Ont-ils des points communs ?

Certes, les participants à nos cours d’œnologie ne viennent pas tous du même endroit, ils n’ont pas le même âge, n’exercent pas la même profession…mais tous ont en commun cette envie perpétuelle d’apprendre et de comprendre. Peu importe leur âge ou leur niveau de connaissances initial, ils veulent continuer à apprendre tout au long de leur vie. Au-delà de cette soif de connaissances, la notion de plaisir est une autre constante que l’on retrouve chez nos clients.
 
Les clients de Sensation Vin n'ont pas de profil type
Retour aux actualités