Visiter la Bourgogne viticole

Les meilleures périodes

L’automne et le printemps, les deux saisons qui se prêtent le mieux à la découverte de la Bourgogne viticole.

Si nous vous accueillons à Sensation Vin toute l’année, et que nos cours d’œnologie se déroulent dans des conditions confortables de janvier à décembre, il faut bien admettre qu’il y a deux périodes plus favorables pour une escapade en Bourgogne : l’automne (ou plus largement de septembre à fin décembre) et le printemps (ou plus largement de février à fin juin).

L’automne est sans conteste la période privilégiée des amateurs de vins de Bourgogne car, après les grosses chaleurs de l’été, le climat est dans l’ensemble très agréable. Les températures plus clémentes de l’automne sont plus propices à la dégustation et l’envie de déguster. L’ambiance trépidante des vendanges en septembre fait place à une grande période de calme et de repos pour la vigne. Vous pourrez admirer à ce moment-là des superbes paysages multicolores : comment ne pas être charmé par les vignes qui changent progressivement de couleur et qui se parent de doré, d’orange, de rouge ou de marron ?

C’est une période idéale pour participer à un cours d’œnologie, vous perfectionner, enrichir votre connaissance des vins de Bourgogne et mieux déguster. D’autant plus que le dernier trimestre de l’année approche, avec les fêtes de fin d’année en ligne de mire. De quoi mettre rapidement en application et préparer des repas festifs et des accords mets et vins plus élaborés. Une mise en pratique également lorsque vous choisirez (plus facilement) vos vins lors des foires aux vins, directement dans les domaines viticoles, chez les cavistes, ou dans les salons.  

Si vous choisissez de visiter la région entre la fin décembre et février, gardez en tête qu’après les fêtes de fin d’année, le rythme en Bourgogne se ralentit. Ainsi, il peut s’avérer ardu d’effectuer des visites dans des domaines viticoles. En outre, la période peut s’avérer assez froide, avec des journées assez courtes concernant la luminosité.

En revanche, dès février, les jours rallongent et les températures remontent petit à petit. L’ambiance sereine dans le vignoble vous permettra d’effectuer des visites agréables et de pouvoir profiter des innombrables restaurants offrant une large vision de la haute gastronomie bourguignonne.
Dès fin mars ou début avril, la vigne se réveille et offre d’autres paysages. C’est véritablement une période exceptionnelle pour qui veut observer la vie de la plante, comparer la nature des sols, s’imprégner des paysages viticoles…

Finalement, les mois de juillet et août, s’ils semblent intéressants, s’avèrent les moins faciles. Essentiellement, car il peut faire très chaud, et que la chaleur tend à amoindrir l’envie de déguster. Une chaleur qui devrait d’ailleurs faire renoncer tout amateur de vins à l’achat de bouteilles car les conditions de transport dans un coffre de voiture surchauffé dénatureraient assurément le caractère des vins achetés.

Quelle que soit la période que vous choisirez pour venir en Bourgogne, Sensation Vin vous accueille et vous offre un choix entre 11 cours différents ou des dégustations privées sur mesure : de quelques heures à 2 jours, pour que chacun trouve un cours adapté à ses envies. Nous sommes fiers d’accueillir et former près de 1800 personnes par an. Sans aucune prétention, nous pouvons affirmer que nous avons acquis une grande expérience dans l’organisation de cours de dégustation. Respectivement de 22 et 32 ans, cette expérience nous permet de maîtriser la pédagogie nécessaire pour aller à l’essentiel. Une pédagogie efficace qui nous permet de rendre simple un sujet souvent jugé complexe.
L'automne, l'une des saisons les plus propices à la découverte des vins de Bourgogne
Retour aux actualités